Dimanche 13 novembre 2022 : VIème Journée Mondiale des Pauvres
VI ème JOURNEE MONDIALE DES PAUVRES
13 novembre 2022
« Jésus-Christ s’est fait pauvre à cause de vous » (cf 2Co, 8-9). C’est par ces paroles que l’Apôtre Paul s’adresse aux premiers chrétiens de Corinthe, pour donner un fondement à leur engagement de solidarité envers leurs frères dans le besoin. La journée mondiale des pauvres revient encore cette année comme une saine provocation pour nous aider à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles. (Extrait du message du Pape François)
Par ces mots, le Pape François donne le ton de la VIème journée mondiale des pauvres du 13 novembre prochain et nous appelle à nous relever les manches !
Mgr Jean-Paul Gushing du conseil national de la solidarité et de la diaconie nous invite à ce que cette journée du 13 novembre, dans notre diocèse, au sein de nos paroisses, de nos équipes de diaconies, mouvements, services et associations soit l’occasion d’une attention particulière pour que notre Eglise reste vive et continue à être présente aux plus pauvres. C’est un appel pour qu’au quotidien de nos vies nous ayons ce souci, même si nous savons que regarder vers le pauvre est toujours difficile. Mais, il est plus que jamais nécessaire pour donner à notre vie personnelle et sociale la bonne direction.
Chacun de nous se prépare à vivre cette journée dans un contexte particulièrement bouleversé et tendu qui laisse entrevoir un avenir parfois incertain d’où de nouvelles précarités émergent.
Quels sont les pas que nous sommes invités à faire aujourd’hui, personnellement mais aussi au cœur de nos équipes de diaconies paroissiales ? La Pape nous dit que « la solidarité c’est partager le peu que nous avons avec ceux qui n’ont rien, afin que personne ne souffre ».
La diaconie s’accomplit pleinement quand elle est vécue pour et avec les personnes les plus fragiles et partagée entre tous. « Ne cessons jamais d’être en tout pauvres, des frères des pauvres, des compagnons des pauvres, soyons les plus pauvres des pauvres comme Jésus, et comme lui, aimons les pauvres et entourons d’eux » (Saint Charles de Foucault)
" Accueille Seigneur en ce jour mon désir de te servir. Je t'offre ce que je suis. Ta grâce me suffit. Je ne demande rien d'autre afin de vivre selon ton Évangile, uni à tous ceux qui dans la diaconie de ton Église cherchent à faire ta volonté. Amen"
Extraits du communiqué du Diocèse de Saint-Etienne (Service questions sociales et solidarité – Pôle Diaconie)