La barque de l'œcuménisme a navigué sur l'Ondaine

mars 21, 2020 0 comments

L’Ondaine, c’est cet affluent de la Loire, qui arrose notre paroisse de Firminy et toutes les paroisses catholiques qui nous côtoient.
Ce dimanche 26 janvier nous étions ensemble pour célébrer notre fraternité autour d’une liturgie proposée par les communautés Chrétiennes des îles de Malte et Gozo, en écoutant les textes des Actes chapitres 27/18 à 28/10, qui décrit l’arrivée mouvementée de l’apôtre Paul sur l’île de Malte, et de l’évangile de Marc 16/14-20 où Jésus envoie ses disciples « prêcher partout». Après l’homélie du père Gilbert Thollet, nous avons prié pour que nous puissions « ramer » ensemble avec la rame de la Réconciliation pour oublier le passé, puis celle de l’Illumination pour suivre le Christ, encore celle de l’Espérance pour naviguer en paix, et encore avec la rame de la Confiance pour vaincre nos divisions, et puis celle de la force pour dire «la vérité avec justice et amour ». Il nous manquait encore la rame de l’Hospitalité pour aider nos frères et sœurs en danger et celle de la générosité pour partager la terre qui est un don de Dieu. Munis de ces deux rames nous avons décidé d’envoyer le montant de la collecte à un « comité de parrainage de familles demandeurs d’asile » local. Nous ne pouvions pas partir sans la rame de la Conversion pour oublier celle qu’on a voulue nous imposer jadis par la galère et les dragonnades et la remplacer par celle qui nous permet de recevoir la bénédiction par les mains ouvertes d’un prêtre et d’un pasteur réunis.
 A nous d’utiliser ces rames pour faire de nous des enfants du même Père.                                                                                                                                                                                                            Texte de Dan Vérilhac