POS Le billet de Jean-Louis - Paroisses Sainte-Marie et Saint-Martin en Ondaine

Le billet de Jean-Louis

Vivre la messe au temps de confinement

VERS UN FORUM PAROISSIAL
Jusqu'à la fête de Pentecôte comprise, nous allons vivre les derniers dimanches du temps pascal sans pouvoir nous rendre dans les églises de nos deux paroisses pour y célébrer l'Eucharistie.
C'est en effet le 2 juin que la situation relative à la tenue de rassemblements dans les lieux de culte sera à nouveau examinée par les autorités civiles.
Vivons cette disette comme un jeûne invitant à mieux comprendre, désirer et vivre la communion eucharistique.
Ce manque peut-être aussi pour chacun une occasion à saisir de mieux prendre conscience de la situation dans laquelle vivent tant de nos frères empêchés de communier et qui le désirent pourtant de tout leur cœur, en particulier les malades, les personnes détenues et aussi les personnes divorcées-remariées.
Espérons cependant pouvoir nous retrouver le 7 juin pour célébrer ensemble la fête de la Sainte Trinité et surtout vivre ensemble d'une manière toute particulière celle du Corps et du Sang du Christ le 14 juin dans les conditions qui nous seront alors fixées.

D'ici-là, et dans la fidélité, comme nous en avons pris l'habitude depuis la mi-mars, nous sommes invités à vivre le rassemblement dominical dans l'unité que nous permet la télévision.

Pour nous aider à entrer dans une vraie démarche spirituelle et fraternelle dans ce cadre particulier, nous mettons en ligne aujourd'hui une vidéo que vous pourrez regarder si possible avant dimanche.

"Vivre la messe au temps de confinement".
Partant des suggestions qui y sont faites et de votre expérience, vous pourriez nous faire part de ce que vous aurez pu vivre au cours de cette messe dominicale.

Nous vous invitons donc à partager cette expérience communautaire particulière du dimanche par quelques mots très simples.

·      -Les indications de la vidéo vous ont-elles été utiles ?
·      -Avez-vous d'autres suggestions ?
·       - Quelle a été votre prière ?
·     -Comment vous vous êtes sentis en communion avec d'autres ? …
-Vous pouvez aussi profiter de ce message pour donner quelques nouvelles.

Nous nous engageons à restituer ensuite, éventuellement anonymement, ce que vous nous aurez exprimé. Nous renforcerons ainsi par une forme de forum les liens qui nous manquent tellement aujourd'hui et dont nous percevons mieux l'importance.

Envoyez dès que possible votre participation même modeste à ce forum paroissial à

Nous comptons sur vous.
A très bientôt donc,
bon dimanche !

Gilbert, Jean-Louis et l'équipe des blogueurs

PS: Profitons de cette occasion pour remercier Guy Trinquetel qui anime le blog inter-paroissial avec compétence et dévouement.