Programme du jubilé 2021

Créé à la Pentecôte 1971, le diocèse de Saint-Étienne va fêter ses 50 ans. Il s’apprête à le faire dans un contexte difficile, une crise sanitaire, économique et sociale inédite. Ce petit virus est venu bousculer nos projets pour ce temps de « Jubilé », préparés de longue haleine : le lancement en février 2020 d’une démarche synodale, la perspective d’un grand évènement diocésain à la Pentecôte 2021, initialement prévu au Parc Expo.
 Alors, est-il bien temps de… « jubiler » ?

D’une certaine façon la coïncidence de cet anniversaire, de cette crise sanitaire et plus largement d’une nouvelle conscience de défis écologiques et humains, nous invite à entrer plus avant dans un « temps long », à nous armer d’une patience nouvelle, à puiser plus profond dans ce qui fait le cœur de notre vie spirituelle et de notre humanité, la foi, l’espérance, l’énergie et l’inventivité pour faire face à ces défis immenses.

Plus que jamais, l’essentiel demeure : 2021 doit être, pour notre Église diocésaine, un temps pour raviver notre joie !