Ensemble et connectés : la communication paroissiale

mai 10, 2024 0 comments

58ème Journée Mondiale des communications sociales

À l’occasion de la Journée mondiale des communications sociales qui a lieu chaque année le dimanche précédant la solennité de Pentecôte, revenons sur les missions de la communication paroissiale et ses outils au sein de nos Paroisses de l’Ondaine.

Communiquer signifie étymologiquement « mettre en commun », « partager » ou encore « être en communion ». Les termes « communication » et « communion » trouvent en effet leur origine dans la même racine latine: communicare. La communication paroissiale a donc un enjeu double : faire part des informations et nous faire entrer en communion pour partager la vie de l’Eglise.

Les outils déployés pour permettre cette communication sont d’autant multiples qu’ils ont pour but de toucher les différents publics et les différentes générations, des plus proches aux plus éloignés de la foi et de la sphère paroissiale. L’objectif est que chacun ait accès à ce partage et cette transmission.

LA COMMUNICATION AU-DELÀ DE L'INFORMATION

Si l’on peut être tenté de réduire la communication paroissiale à la seule transmission d’informations, elle est en réalité beaucoup plus large. Outre la dimension informative (horaires de messes, événements à venir), notre communication se doit d’être missionnaire. Elle doit être le reflet des activités de l’Eglise dans le quotidien, dans chaque communauté, chaque église, et au niveau diocésain dans chaque paroisse. C’est ce que fait chaque semaine la rubrique « Vie de Paroisses » que l’on retrouve sur le site du diocèse.

La communication prend donc une dimension sociale, pour nous mettre en relation. Avec les réseaux sociaux notamment, chaque personne a la possibilité d’interagir en laissant un commentaire pour partager son ressenti, pour créer des liens et participer activement à la vie de la communauté paroissiale.

DES OUTILS POUR LA COMMUNICATION PAROISSIALE

Un bulletin paroissial mensuel 📰 : au plus proche de chaque paroissien, le Bulletin Paroissial de l’Ondaine (BPO) est diffusé chaque dernier dimanche du mois dans les églises de la paroisse. Il contient les horaires de messes et permet de prendre connaissance de la vie de la paroisse et de son actualité.
Une site web 🌐 (www.paroisses-ondaine.com) : avec de nouveaux articles chaque mois et différentes rubriques (actualité, agenda, infos pratiques...). On y trouve aussi le Bulletin Paroissial mensuel en version numérique ! Vous pouvez le consulter ici.
Une newsletter 📧 : elle permet de recevoir au début de chaque mois le bulletin paroissial gratuitement par email, enrichi par des articles en lien avec son contenu et les événements du mois. Il est possible de s’inscrire en cliquant ici (on peut se désinscrire à tout moment par la suite).
Des réseaux sociaux 📱 : sur Facebook et Instagram (@paroisses.ondaine), des posts et des storys pour découvrir la vie de la paroisse en images, ses actualités, et interagir en donnant son avis en commentaire, ou en posant des questions.
Les réseaux sociaux de la paroisse sont accessibles par toutes les générations, avec ou sans compte pour se connecter – même s’il est toujours mieux de nous suivre pour ne rien manquer ! C'est entièrement gratuit.
Une chaîne YouTube 📽️ (Paroisses Ondaine / @paroisses.ondaine) : plusieurs fois dans l'année, nous publions aussi des contenus vidéos sur YouTube pour vous faire vivre en images la vie paroissiale.

Cet ensemble communicationnel est le reflet des différentes réalités qui forment la vie de notre paroisse et ne demande qu’à être enrichi par les événements que chacun peut relater. Pour cela, vous pouvez nous écrire pour envoyer vos photos ou articles en suggestions : paroisses.ondaine@gmail.com.

Rédaction article : Les Paroisses de l'Ondaine - Mai 2024