Mois de Mai, mois de Marie

mai 1, 2024 0 comments

Pourquoi le mois de Mai est-il associé à Marie ?

Le mois de mai ne comporte pas traditionnellement une grande fête mariale. Il ne faut donc pas aller chercher une explication du côté du cycle liturgique mais plutôt du côté du cycle des saisons.
En ce mois de mai, le printemps surgit et la vie reprend. C'est un temps propice pour remettre en marche sa vie spirituelle, à la suite de Marie. Il y a donc très probablement un lien entre la beauté de la flore qui se déploie au mois de mai et notre Mère du ciel.

La tradition catholique de dédier le mois de mai à la Vierge Marie est la plus ancienne des « mois consacrés ». Au XIII° siècle, le roi de Castille, Alphonse X le Sage, avait déjà associé dans un de ses chants la beauté de Marie et le mois de mai. Au siècle suivant, le bienheureux dominicain Henri Suso avait l’habitude de tresser des couronnes de fleurs pour les offrir à la Vierge au premier jour de mai.

De nombreuses pratiques de dévotions populaires ont lieu pendant cette période, montrant l’attachement des catholiques à la Mère de Dieu. Le 21 mars 1815, le pape Pie VII est le premier à donner un encouragement pontifical à la dévotion du Mois de Marie en accordant 300 jours d’indulgence à quiconque honore cette dévotion. En 1945, le pape Pie XII a confirmé le mois de mai comme mois marial avec l’institution de la fête de Marie Reine le 31 mai, fête qui vient couronner le mois de mai tout entièrement consacré à la Vierge (aujourd’hui, cette fête est célébrée le 22 août, le mois de mai s’achevant depuis le Concile par la Visitation).

VIVRE LE MOIS DE MAI EN PAROISSE
Pendant le mois de la Très-Sainte Vierge Marie, prière du chapelet tous les dimanches à 16h00 à la Grotte de Cotatay.

Sources : eglise.catholique.fr / basilique-sacre-coeur-marseille.fr
Illustration : Diocèse de Luçon