Chapelle Saint-Antoine de Cornillon

juin 29, 2024 0 comments

Découvrir l'histoire de la chapelle du XIIème siècle

Idée de promenade pour découvrir le patrimoine de l'Ondaine, la chapelle Saint-Antoine Saint-Marcel, qui domine la vallée du haut du piton rocheux de Cornillon, a plusieurs siècles d'histoire.

La chapelle du château de Cornillon remonte au XIIème siècle. Située à l'intérieur des fortifications, elle faisait office de chapelle seigneuriale jusqu'au milieu du XIXème siècle – les possesseurs du château en conservaient alors un accès privilégié.

D’abord placée sous le vocable de saint Marcel, elle est également placée sous le vocable de saint Antoine à la fin du XIVème siècle. L’église romane a fait l’objet d’importantes restaurations au XVème siècle, lui donnant son caractère actuel. La dernière restauration d’ampleur eut lieu en 2008.

Le clocher originel de style roman se trouvait au-dessus du chÅ“ur. Le clocher actuel, construit à la gauche de l’église, concourrait autrefois à la défense de la place. Sa partie supérieure remonte au XVème siècle, comme le prouvent les fenêtres ogivales qui décorent chacune des faces. Le clocher est inscrit aux Monuments Historiques par l’arrêté du 19 octobre 1927. On y remarque également deux cloches sur un beffroi métallique, fondues à Lyon en 1864 et 1884.

En contrebas de la chapelle, une statue de saint Joseph, époux de la Bienheureuse Vierge Marie, tenant dans sa main droite un lys, et posant la main gauche sur son cÅ“ur.

Tous nos remerciements au dessinateur, Laurent Asselin, pour son aimable autorisation de publication de ses croquis (à retrouver sur Flickr et Instagram : @lo.asselin1).

[EN VIDÉO] : Les deux cloches de la chapelle Saint-Antoine de Cornillon

Rédaction article : Les Paroisses de l'Ondaine - Juin 2024
Vidéo : Quentin Couturier - Les Cloches Pontrambertoises (2023)
Sources Les Environs de Firminy et d’Unieux - Abbé Prajoux (1900)