Mois de Juin, mois du Sacré-Cœur

juin 1, 2024 0 comments

Cœur Sacré de Jésus, j'ai confiance en vous !

« Mon divin Cœur est si passionné d'amour pour les hommes et pour toi en particulier que, ne pouvant plus contenir les flammes de son ardente charité, il faut qu'il les répande par ton moyen. » - Notre Seigneur s’adressant à sainte Marguerite-Marie lors de la 1ère « grande apparition » le 27 décembre 1673.

Après le mois de mai consacré à la Très-Sainte Vierge Marie vient le mois de juin, consacré au Sacré-Cœur de Notre Seigneur Jésus-Christ. Le culte du Sacré-Cœur attise en nous l’amour de Notre Seigneur. Par ce cœur qui nous a tant aimé, Jésus attend que nous l’adorions et que nous lui montrions notre amour, spécialement au cours du mois de juin.

« Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu’il n’a rien épargné, jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour ; et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi dans ce Sacrement d’amour.» - Notre Seigneur s’adressant à sainte Marguerite-Marie lors de la 3ème « grande apparition » en juin 1675.

Le mois de juin est marqué par la solennité du Sacré-Cœur, 19 jours après la Pentecôte (le premier vendredi après l’octave de Corpus Domini / Fête Dieu). Cette fête fut instituée par le pape Pie IX en 1856 à la suite la demande de Jésus à sainte Marguerite-Marie en juin 1675 à Paray-le-Monial. Elle a pour but de nous faire adorer le Seigneur en réparation de l’ingratitude des hommes et des offenses reçues.

« C’est pour cela que je te demande que le premier vendredi d’après l’octave du Saint Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur, en lui faisant réparation d’honneur par une amende honorable, communiant ce jour-là pour réparer les indignités qu’il a reçues pendant le temps qu’il a été exposé sur les autels ; et je te promets que mon Cœur se dilatera pour répandre avec abondance les influences de son divin amour sur ceux qui lui rendront cet honneur. » (juin 1675)

Si la piété populaire envers le Sacré-Cœur peut sembler aujourd’hui moins importante, elle était autrefois très répandue comme en atteste les cantiques de l’époque. En octobre 1903, dans le contexte tumultueux de la loi de séparation de l’Eglise et de l’État, 300 pèlerins rassemblés à la Grotte de Cotatay chantaient l’amende honorable « Dieu de clémence, ô Dieu vainqueur, Sauvez la France au nom du Sacré-Cœur ! » (cantique composé par Aloys Kunc, joué lors de l'inauguration de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris en 1891, à écouter ici).

Invocation au Sacré-Cœur pour ce mois de juin
Cœur Sacré de Jésus, que Votre règne arrive !
Cœur Sacré de Jésus, je crois en Votre amour pour moi !
Cœur Sacré de Jésus, j'ai confiance en Vous !

Sacré-Cœur de Jésus
Statue du Sacré-Cœur, Chapelle du TS Sacrement de l'église Saint-Clément (Le Chambon-F.)
Œuvre de Charles Champigneulle, fabriquée à Salvanges (Bar-le-Duc / Meuse)
4ème quart du XIXe siècle
(Crédit photo : T.B. / Les Paroisses de l'Ondaine)

Rédaction article : Les Paroisses de l'Ondaine - Juin 2024