Social Media Icons

Rechercher

Top Nav

À l'origine de la vogue des noix

sept. 27, 2024 0 comments

La vogue et les saints patrons de Firminy




La vogue des noix est une institution pour les appelous, et pour cause : elle remonte à l’an 1507 ! Elle trouve ses origines dans la fête qui célébrait les trois saints patrons de la paroisse de Firminy : saint Firmin, saint Martin et saint Pierre. C’est d’ailleurs de là qu’elle tire son nom : la « vogue », qui vient de « fête votive ». Cette manifestation religieuse attirait un grand nombre de fidèles de la région. Les paysans de la campagne environnante saisirent alors l’occasion de ce rassemblement pour vendre leur blé, leur bétail, et leurs récoltes de noix au début de l’automne. 
Ainsi, la « foire des noix » vit le jour, couplant la fête religieuse à une dimension d’affaires. Après le temps des affaires vient naturellement le temps des loisirs : à la suite de la foire qui se tient le 7 octobre, la vogue des noix est organisée le premier dimanche après le 10 octobre. Avant le début de l’hiver, les habitants qui affluent de toute la région, font leurs achats et peuvent se distraire.
Aujourd’hui, la dimension religieuse a totalement disparu, la foire des noix n’est plus, mais reste la vogue, comme une fête populaire et ancrée dans la tradition locale. 

Illustration : Vogue des noix en 1914 - Société d’Histoire de Firminy  / Sources : Articles Le Progrès




Articles à lire

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}} {{posts[0].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}} {{posts[1].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}} {{posts[2].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}} {{posts[3].commentsNum}} {{messages_comments}}

Formulaire de contact