Samedi 21 septembre : Exposition de Cartes Postales Anciennes
Connaissez-vous l'histoire de l'église Saint-Clément ? Saviez-vous qu'elle abrite la plus grosse cloche de la vallée de l'Ondaine ? Saviez-vous qu'elle s'est déjà effondrée ?
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), l'église Saint-Clément du Chambon-Feugerolles ouvre ses portes avec une exposition de cartes postales anciennes.
Une visite pour retracer plus de 170 ans d'histoire
Une exposition de cartes postales en grand format qui permettra la découverte de cet édifice néoclassique à travers les époques, de sa construction au milieu du XIXème siècle jusqu'à la dernière restauration, au début des années 2000.
Le visiteur pourra déambuler librement dans l'église en suivant le parcours proposé, ou opter pour une visite guidée gratuite (pas d'inscription nécessaire), où il pourra découvrir les statues, les vitraux, les cloches, les sacristies, et l'ensemble des anecdotes qui marquent ce patrimoine chambonnaire.
La visite se conclura par la projection d'une vidéo exceptionnelle tournée au drone permettant d'admirer l'église dans son état actuel en prenant un peu de hauteur sous les 15 mètres de voute !
La Place de l'église au cœur de l'histoire chambonnaire
L'église prend part depuis des siècles à la vie des chambonnaires, trônant sur le côté de sa place. L'édifice actuel remplace une ancienne église romane du XIIIème siècle.
L'exposition permettra également de découvrir l'histoire de la place, avec notamment l'important marché aux bestiaux qui s'y tenait autrefois, attirant les foules de toute la région. Cette place qui a plusieurs fois changé de nom à travers l'histoire révèlera ses secrets au visiteur qui y portera sa curiosité.
Rendez-vous le samedi 21 septembre entre 14h et 17h à l'église Saint-Clément (10 Place Claudinon Giraudet, 42500 Le Chambon-Feugerolles). Pas de réservation nécessaire.
Possibilité de se procurer le livret Histoire des églises, paru en 2022, qui retrace l'histoire de l'ensemble des édifices religieux de l'Ondaine, ainsi que le livret Histoire des cloches, paru en 2023, pour découvrir le patrimoine campanaire de la vallée (prix de vente : 5€ le livret).