[HISTOIRE] Découvrir les cloches de l'église St-Clément

avr. 20, 2023 0 comments

Le clocher de l'église Saint-Clément abrite 4 cloches du XIXème siècle.

ACTU : Journées du Patrimoine, exposition "Les cloches racontent leur histoire" à l'église Saint-Clément, toutes les infos en cliquant-ici.

Dimanche 16 avril, deux jeunes passionnés de patrimoine campanaire, Quentin Couturier et Kevin Chaut, sont venus visiter l'ensemble de cloches de l'église Saint-Clément au Chambon-Feugerolles. Leurs observations nous permettent de retracer l'histoire du beffroi.

L'église Saint-Clément, qui fête cette année les 170 ans de sa consécration (1853-2023), abrite un ensemble de 4 cloches, dont 3 peuvent sonner à la volée. Le clocher est de forme carrée, accolé à la partie gauche de l'édifice, avec quatre faces dont trois possèdent des abat-sons en bois.

◘ La première cloche est l'une des plus grosses de la vallée de l'Ondaine. Elle sonne le Do#3 et pèse 1655 kg. Si son nom de baptême est Marie-Catherine, les chambonnaires la surnomment "La Gaberoune", surnom de la famille Chapelon qui assure son financement en 1867. C'est cette année là qu'elle est fondue par Burdin ainé à Lyon. On peut l'écouter sonner seule à la volée grâce à l'enregistrement réalisé par Quentin Couturier, en cliquant ici.

◘ La seconde cloche du beffroi est également attribuée au fondeur Burdin aîné à Lyon, financée en 1890 par Jean Martignat, descendant de la noblesse Dauphinoise. Elle est ainsi surnommée "La Martignat". Avec la première cloche, elle est utilisée pour sonner le glas. Note : Fa3

◘ La plus ancienne des cloches est attribuée au fondeur Jean-Baptiste Venet et a été fondue en 1803 (soit 50 ans avant la construction de l'église actuelle, ce qui fait que nous pouvons l'attribuer à l'église romane qui datait du XIIème siècle, au même emplacement). Elle sonne chaque jour l'angélus à 8h, 12h et 19h, ainsi que chaque demie heure. Note : Sol3

Ces trois cloches sont situées au premier étage du clocher, c'est-à-dire au niveau des baies géminées et des abat-sons inférieurs. Elles forment le plénum, que l'on peut écouter ci-dessous.

◘ La dernière cloche, qui sonne les heures, est située dans le clocheton (la partie la plus haute, entre la croix et la charpente du clocher). Elle est fixe et a été fondue par Jacob Holtzer à l'aciérie d'Unieux autour de 1860. C'est la seule du clocher qui est en acier. Note : Si3

POUR ECOUTER LE PLENUM (ensemble des cloches à la volée):

EN RÉSUMÉ :

Diamètre : 89,5cm
Épaisseur : 6cm
Note : Sol3 / g 1

Fondeur : Jacob Holtzer (aciérie d'Unieux)
Environ 1860
En acier
Diamètre : 92,5cm
Épaisseur : 5,5cm
Note : Si3 / h 1

⯈ Pour consulter les photos et lire l'article de Quentin Couturier : cliquez  ici
⯈ Pour découvrir les autres clochers de la Loire et des alentours, suivez "Les Cloches Pontrambertoises" sur Facebook, et écoutez leurs enregistrements sur YouTube.
⯈ A lire aussi : Découvrir les cloches de l'église St-Firmin à Firminy.

Un grand merci à eux pour leur travail !

Rédaction : Les Paroisses de l'Ondaine - Avril 2023
Illustration : Les Cloches Pontrambertoises