[HISTOIRE] Découvrir les cloches de l'église Saint-Firmin

mai 7, 2023 0 comments

La flèche placée à la croisée du transept contient 5 cloches de 1938

Après le clocher de l'église Saint-Clément en avril dernier, les deux jeunes passionnés Quentin Couturier et Kevin Chaut nous présentent le cinq cloches de l'église Saint-Firmin.

L'église Saint-Firmin de Firminy, livrée au culte le 15 août 1860, est l'œuvre de l'architecte Tony Desjardins (1814-1882). De style néo-gothique, elle a trois nefs et un déambulatoire. Jusqu'en 1938, l'église n'avait pas de clocher. D'après les plans originels, deux tours devaient être construites de part et d'autre de l'édifice. Faute de moyen, la construction ne peut aboutir.
L'église privée de clocher, on continua donc à utiliser le vieux clocher de la chapelle Saint-Pierre pour sonner les offices, mariages et enterrements. Mais celui-ci devenant de plus en plus branlant, la municipalité décide vers 1890 de doter Saint-Firmin d'une modeste cloche d'environ 100kg (qui appartenait à l'ancienne église Notre-Dame, sur l'actuelle place du Marché). Cette cloche est fixée à un clocheton métallique au niveau du transept, elle aurait été fondue en 1829.

Il faut attendre mai 1937 pour voir la proposition de l'architecte Clermont Virotte, à la demande du curé de l'époque le Chanoine Bruneau, qui donnera naissance au clocher actuel. Ce dernier, qui mesure 22,50 mètres de haut, est érigé en 3 mois seulement en l'an 1938, grâce à un important échafaudage de bois. De forme polygonale, avec flèche de charpente, il repose sur huit poutres en béton. Son financement est assuré par des souscriptions privées ainsi que par la vente de clochettes à 2 francs le jour de la bénédiction, pour une somme totale de 270 000 francs (équivalent à 41150€)

Les cloches sont attribuées au fondeur Paccard et sont coulées à Annecy-le-Vieux. Elles arrivent à la gare de Firminy le jour de l'Annonciation, le 25 mars 1938. Elles sont baptisées trois jours après par le cardinal Pierre Gerlier (1880-1965), archevêque de Lyon à partir de 1937.  Elles se nomment (de la plus grosse à la plus petite) : "Vox" la voix qui appelle, "Pax" la paix entre les hommes de toutes nations, "Lux" la lumière qui guide, "Dux" le guide vers les auteurs, et "Lex" la loi qui rappelle (notes : Mi, Fa, Sol, La, Si). La plus grosse cloche (le Mi♭) est issue de la refonte de deux cloches de l'ancienne chapelle Saint-Pierre à Firminy, démolie en 1932.

Quant à la petite cloche de Notre-Dame qui avait été installée provisoirement dans le petit campanile, elle fut d'abord stockée sous l'imposant escalier de l'église, puis réquisitionnée par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale en 1942, pour récupérer le bronze à destination de la fabrication de munitions et d'obus.

POUR ECOUTER LE PLENUM (ensemble des cloches à la volée):

EN RÉSUMÉ :

Cloche n°1 : Mi3

Cloche n°2 : Fa3

Cloche n°3 : Sol3

Cloche n°4 : La3

Cloche n°5 : Si3

Vox (Voix)

Pax (Paix)

Lux (Lumière)

Dux (Chef)

Lex (Loi)

Fondeur : Paccard (Annecy)
En 1938 - 78% de cuivre, 22% d'étain

Épaisseur:  5,5/6cm
Note : Si
3 / b 1

⯈ Pour consulter les photos et lire l'article de Quentin Couturier : cliquez ici
⯈ Pour découvrir les autres clochers de la Loire et des alentours, suivez "Les Cloches Pontrambertoises" sur Facebook, et écoutez leurs enregistrements sur YouTube.

Rédaction : Les Paroisses de l'Ondaine - Mai 2023
Illustrations : Les Cloches Pontrambertoises - Quentin Couturier
Remerciements : Gaëtan Grange et la mairie de Firminy.