[HISTOIRE] Découvrir les cloches de ND du Mas à Firminy

mai 31, 2023 0 comments

Le clocher en façade de l'église ND du Mas abrite 8 cloches.

La découverte des ensembles de cloches de la vallée de l'Ondaine se poursuit grâce à Quentin Couturier et Kevin Chaut qui nous font visiter cette fois-ci l'église Notre-Dame du Mas de Firminy.

La première pierre de l'église ND du Mas est posée le 8 novembre 1908. L'édifice de style roman-byzantin est l'œuvre de l'architecte polonais M. Paszkowicz. Il est béni par Mgr Déchelette et livré au culte le 17 avril 1910. Le premier curé de la paroisse est l'abbé Chausse, anciennement vicaire au Chambon-Feugerolles, qui donne aujourd'hui son nom à la place.

Pendant les 30 premières années, de la construction de l'église jusqu'à l'installation du carillon actuel, le clocher carré à dôme n'abrite qu'une seule cloche. Cette cloche en acier, fondue par Jacob Holter à Unieux en 1863, provient de l'ancienne chapelle de la Barge à Firminy qui avait été rasée. Fixe, elle ne tintait qu'au battant à l'aide d'une corde traversant les combles de la nef centrale et du transept pour être actionnée depuis le chœur, derrière l'autel-majeur. Cette cloche est toujours en place aujourd'hui, elle sonne le La3, mais la corde en est en détachée.

En 1939, le clocher se dote d'un ensemble de 7 cloches en bronze, fondues par Paccard à Annecy, et bénies le 11 juin de cette même année. Elles sont installées sur un beffroi en bois à deux travées. Ces dernières ont un parrain et une marraine et portent chacune un nom de baptême ainsi qu'une effigie du Christ en Croix. Les trois plus grosses cloches peuvent sonner à la volée, les 4 restantes sont fixes. Par cette gamme de Sol Majeur (sol, la, si, do, re, mi, sol - on notera l'absence du fa), elles offrent des possibilités intéressantes pour carillonner et jouer une diversité de mélodies profanes ou religieuses.
L'horloge mère est mise en place par HIMS en 2004. Elle permet l'enregistrement de 16 fonctions (des mélodies de carillon, aux sonneries servant au culte : glas, plénum, appel de messe, etc...). L'église sonne les heures de 8h00 à 21h 00 et sonne l'angélus chaque jour à 12h04 et 19h04 : 3 fois 3 coups brefs (avec la cloche n°1 : Sol3) + Ave Maria de Lourdes + 1 cloche à la volée (la cloche n°3 : le Si3).

POUR ÉCOUTER LE PLÉNUM ET LE CARILLON (vidéo chapitrée):

EN RÉSUMÉ :

Note : Sol4 / g 2

Diamètre : 105 cm
Note : La3 / a 1

⯈ Pour consulter les photos et lire l'article de Quentin Couturier : cliquez-ici
⯈ Pour découvrir les autres clochers de la Loire et des alentours, suivez "Les Cloches Pontrambertoises" sur Facebook, et écoutez leurs enregistrements sur YouTube.
AILLEURS DANS L'ONDAINE :

⯈ Cloches de l'église Saint-Clément du Chambon-Feugerolles
⯈ Cloches de l'église Saint-Firmin de Firminy

Rédaction : Les Paroisses de l'Ondaine - Mai 2023
Illustrations et captation vidéo : Les Cloches Pontrambertoises - Quentin Couturier
Mélodies programmées du carillon : Pierre Astor