[HISTOIRE] Découvrir les cloches de ND de la Ricamarie

juin 4, 2023 0 comments

Le clocher abrite 3 cloches, dont une fondue en 1700 !

Dans la poursuite du travail de découverte du patrimoine campanaire de la vallée de l'Ondaine, le jeune passionné Quentin Couturier nous présente, au terme d'une ascension vertigineuse du clocher, les 3 cloches de l'église Notre-Dame de la Ricamarie.

La commune de La Ricamarie est une jeune commune : elle est créée le 22 juillet 1843. Elle était auparavant partagée entre Valbenoîte, Saint-Genest-Malifaux, Montaud et le Chambon-Feugerolles, située au carrefour des deux axes de communication : de la Loire au Rhône et de Lyon au Puy-en-Velay - situation rendant difficile le contrôle des hommes et des marchandises au XIXème siècle.

La première chapelle est mentionnée dès 1710. L'église sera ensuite agrandie en 1867, pour être fermée en 1976 et démolie en 1979, pour des raisons de vétusté et de sécurité des habitants. La nouvelle église de plan hexagonal comporte une nef de 406m². Le chœur est orné des éléments décoratifs de l'ancienne chaire : les statues des quatre évangélistes, et du Christ en Croix, classé monument historique.

Le clocher coiffé d'une flèche conique en ardoise nous parvient aujourd'hui comme seul héritage du passé. Unique élément de l'ancienne église resté sain et ne menaçant pas de s'effondrer, il est construit en 1880, puis restauré en 1927 et sauvé de la démolition. Il est restauré en 1985.

LA CLOCHE DE BOUTHÉON

L'église abrite trois cloches, dont la plus ancienne est fondue en 1700, et est classée Monument Historique. Cette cloche qui sonne le Si3 est surnommée la "cloche de Bouthéon" en raison de son histoire - et elle a bien failli ne pas nous parvenir !

En 1791, l'assemblée nationale ordonne la réquisition des cloches pour la fabrication d'une nouvelle monnaie en bronze. Les paroisses sont cependant réticentes à livrer leur cloches, qui sonnent les offices et rythment la vie des habitants. Début 1792, les paroissiens de la Ricamarie (qui n'existe pas encore sous ce nom) réclament une cloche. Après examen du conseil municipal en juin 1792, la cloche arrive. Mais en 1793, une seule cloche est autorisée à être gardée. La cloche est alors emmenée à Saint-Just sur Loire pour être chargée sur les Rambertes (avec celles de la Grande Eglise, Sainte-Marie, Valbenoite Notre-Dame à Saint-Etienne, ou encore du Chambon-Feugerolles, et celle de Bouthéon). Au milieu de ces dernières, la cloche de Bouthéon se démarque par sa beauté. Elle s'évade alors pour être cachée à la Ricamarie : on efface les inscriptions et on l'enterre. Quelques années plus tard, la cloche est ainsi installée dans le clocher ricamandois. En 1831, elle se décroche et termine sa course dans le jardin du sacristain. Dans sa chute, la cloche est fêlée. Pour finir, en 1935, le curé qui n'aime pas le son de cette cloche fêlée voudra la faire fondre, mais grâce à MM. Chalendard et Thiollier, elle sera classée Monument Historique et sauvée une nouvelle fois en 1939. (Extraits d'un article "Histoire de la cloche de Bouthéon", année de parution inconnue)

Au début du XIXème siècle (entre 1826 et 1827), deux autres cloches viendront compléter la sonnerie, fondues par Chevalier à Lyon, et sonnant les notes Sol3 et Sib3 (tierce mineure). La plus grosse, le Sol3, connaîtra le remplacement de son joug en bois en 1999.

L'église sonne les heures, les demies et l'angélus chaque jour de 8h à 20h.

POUR ECOUTER LE PLENUM (ensemble des cloches à la volée):

EN RÉSUMÉ:

Cloche n°1 : Sol3

Cloche n°2 : La#3

Cloche n°3 : Si3

Volée

Parrain et marraine : M. Jean-Baptiste Benevend et Mme Françoise Delainaud.

Parrain et marraine : M. Joseph Alexandre et Mme Catherine Merley, veuve Magand

Parrain et marraine : M. Gilbert de Gadagne d'Hostun, comte de Verdun, seigneur de Bouthéon, lieutenant du Forez, et Damoiselle Charlotte Louise de Gadagne de Forez

Fondeur : Chevalier à Lyon
En 1826 (Joug en bois par Bodet en 1999)
Poids : 460 kg
Diamètre : 93 cm
Épaisseur : 6,3 cm
Note : Sol3 / g 1

Fondeur : Chevalier à Lyon
En 1827
Poids : 320 kg
Diamètre : 80,9 cm
Épaisseur : 5,8 cm
Note : Si♭3 / ais 1

Fondeur : inconnu (peut-être Mosnier Marc de Viveroles ou Mosnie Pierre de St Bonnet le Chateau ?)
En 1700
Poids : 210 kg
Diamètre : 70,5 cm
Épaisseur : 5 cm
Note : Si3 / h 1

⯈ Pour consulter les photos et lire l'article de Quentin Couturier : cliquez-ici
⯈ Pour découvrir les autres clochers de la Loire et des alentours, suivez "Les Cloches Pontrambertoises" sur Facebook, et écoutez leurs enregistrements sur YouTube.
AILLEURS DANS L'ONDAINE :

⯈ Cloches de l'église Saint-Clément du Chambon-Feugerolles
⯈ Cloches de l'église Saint-Firmin de Firminy
⯈ Cloches de l'église ND du Mas de Firminy

Rédaction : Les Paroisses de l'Ondaine - Juin 2023
Illustrations et captation vidéo : Les Cloches Pontrambertoises - Quentin Couturier